La petite enfance
Dès la naissance de votre bébé, il vous est recommandé de consulter un ostéopathe spécialisé dans la petite enfance. Pourquoi ? En effet, pendant le travail et plus particulièrement lors de l’expulsion (même si une césarienne est réalisée), le corps et surtout le crâne du bébé subissent des contraintes importantes.
Consulter un ostéopathe spécialisé pour votre nouveau né ou votre bébé a pour but de rétablir un équilibre et d’enlever les tensions qui ont pu apparaître lors de la grossesse et de l’accouchement.
Il est fortement recommandé d’effectuer un bilan suite à l’accouchement, même si ce dernier s’est passé sans difficulté. Un accouchement, qu’il soit difficile ou non, peut conduire à certains troubles mécaniques. Car l’accouchement n’est pas le seul moment qui peut être à l’origine de contraintes pour le bébé. En effet pendant 9 mois, votre bébé a eu plus ou moins de place et a subi plus ou moins de contraintes. Il est donc préférable de réaliser un examen ostéopathique du nouveau né pour vérifier l’équilibre des différentes structures et prévenir d’éventuels troubles futurs (plagiocéphalie, troubles ORL à répétition, …)
Quelques exemples de motif de consultation :
Bilan | Difficulté à prendre le sein ou le biberon | |
Déformation du crane, asymétrie | Troubles digestifs : reflux et régurgitation, constipation… | |
Torticolis, tête toujours tournée du même côté | Pied en dedans ou mal positionné | |
Attitude en "virgule", position en "banane" | Troubles du sommeil | |
Canal lacrymal bouché | Grossesse ou naissance difficile (cf ci dessous) | |
Troubles ORL à répétition : otites, rhinitis, bronchites, … |
- Naissance :
- Présentation par le siège, le front ou la face
- Instrumentalisée (forceps, ventouses, spatules, etc.)
- Naissance trop longue (plus de 12 heures) ou trop rapide (moins de 3 heures)
- Cordon ombilical en circulaire, bretelle, …
- Césarienne
- Accouchement déclenché
- Travail très long ou au contraire très court
- Naissance gémellaire / prématuré
- Grossesse difficile :
- Choc physique ou émotionnel
- Stress
- Chute, etc.
- Si le bébé se cambre souvent en arrière et a du mal à se détendre
- Etc.
En grandissant d’autres signes peuvent également être motifs de consultation : difficultés à s’assoir, faire du quatre pattes, marcher ou courir…
→ Consultez l’article du blog : Ostéopathie et Plagiocéphalie (tête plate) pour plus d’information sur ce sujet
Déroulement de la séance :
La séance commence par une série de questions ciblant le déroulement de la grossesse et de l’accouchement et par la lecture approfondie du carnet de santé.
Puis votre ostéopathe va réaliser un premier bilan grâce à une série de palpations et de mobilisations des différentes parties du corps de votre enfant dans le but de faire une évaluation globale. Votre ostéopathe vous exliquera ensuite le traitement avant de le réaliser.
A noter :
- Les pratiques utilisées seront des manipulations douces, non douloureuses pour votre enfant
- La prise en charge ostéopathique ne remplace en rien un suivi régulier chez votre pédiatre.
Conseils :
Votre Ostéopathe spécialisé pour les nourrissons à Courbevoie – La Défense vous conseille une séance dans les 3 premiers mois (idéalement dans le premier mois) pour faire un bilan et travailler en amont d’éventuels problèmes liés à des petits blocages, qui à terme peuvent mener à l’apparition, notamment d’une plagiocéphalie (tête plate). En effet, dans la majorité de ces cas, plus les séances d’ostéopathie sont réalisées tôt lors de ces trois premiers mois, plus les pratiques utilisées seront efficaces face à ces petits blocages.
Enfants & ados
Comme pour l’adulte, chacune des activités de votre enfant peut perturber son équilibre général. Dès les premiers pas, il est utile de faire un bilan chez votre ostéopathe, afin corriger dès le départ une mauvaise posture ou un mauvais équilibre de la marche.
Voici certaines des raisons qui peuvent vous amener à consulter un ostéopathe pour votre enfant :
- Douleurs de dos : particulièrement fréquentes, elles peuvent être liées aux mauvaises postures, aux cartables lourds, à la pratique sportive et doivent être particulièrement surveillées.
- Contrôler la croissance et les douleurs qui peuvent en être liées, ainsi que sur les dysfonctions vertébrales et/ou scoliose
- Troubles digestifs
- Chutes et microtraumatismes ou intervention chirurgicale
- Troubles ORL à répétition :
- Sinusites, rhinites, otites…
- Certains problèmes d’audition ou de vision
- Maux de tête
- Etat de fatigue physique et émotionnelle
- Orthodontie : La pose d’un appareil dentaire peut être à l’origine de tensions musculaires que ce soit au niveau de la mâchoire mais aussi des os du crâne. Ces contraintes peuvent provoquer :
- Maux de tête ;
- Maux de dos ;
- Troubles visuels ;
- Difficultés de concentration ;
- Modification de l’humeur…
- Sport :
- Avant le démarrage d’une activité sportive
- En suivi d’une activité sportive intensive
- Traumatisme :
- Séquelle d’entorse ou de fracture
- Après une opération
La croissance est une étape majeure dans le développement d’un enfant. En effet, certains troubles mineurs et déformations observées lors du développement de l’enfant peuvent s’accentuer et devenir majeures et handicapantes à l’âge adulte. Des contrôles réguliers doivent donc être réalisés grâce à une collaboration étroite avec les autres professionnels de santé (pédiatre, médecin traitant, dentiste, ORL, podologue, …)