La grossesse est une période de grands changements physiques et psychiques, qu‘il faut savoir anticiper afin de limiter les déséquilibre subies par votre corps. Les changements morphologique et posturaux peuvent entrainer des douleurs et affecter le bon déroulement de la grossesse ou de l’accouchement.
L’intervention d’un ostéopathe au sein d’une prise en charge pluridisciplinaire (gynécologue, obstétricien, sage-femme) est un bon complément.
Un soutient et une aide pour faciliter cette période.
Il arrive que pendant sa grossesse une femme enceinte soit sujette à certaines gènes lombaires, du bassin, troubles digestifs… ces gênes peuvent à long terme être fatigantes et parfois être à l’origine de vraies douleurs. Un suivi ostéopathique de la femme enceinte, avant et après l’accouchement, est fortement recommandé afin de faciliter l’accouchement et de la soulager dans sa période post-partum.
Avant la grossesse
L’ostéopathie va agir en amont de votre grossesse en vérifiant la mobilité de votre bassin, des viscères ainsi que la bonne vascularisation du petit bassin afin d’améliorer l’environnement et l’accueil du futur fœtus.
C’est pourquoi, l’ostéopathie est un allié de choix en complément de ce que pourra vous apporter votre gynécologue en PMA. Surtout en cas de difficulté de conception ou troubles de la fertilités idiopathiques.
Pendant la grossesse
Pendant la grossesse, le corps de la future maman subit d’importantes modifications physique, physiologique et mécanique (le ventre s’arrondit, prise de poids, augmentation de la courbure lombaire, changement du centre de gravité). Cependant il arrive qu’il y ait des perturbations provoquant une mauvaise adaptation du corps et donc des douleurs.
L’ostéopathe va aider la future maman à mener sa grossesse à son terme dans les meilleures conditions.
9 mois, temps théorique d’une grossesse (plus ou moins en fonction des nourrissons et de leur maman). Période durant laquelle le corps de la femme enceinte va tout mettre en œuvre afin de s’adapter le mieux possible. L’ostéopathe a une place importante dans le déroulement d’une grossesse par son accompagnement, afin de prévenir ou guérir les différents maux qu’une future maman peut rencontrer. L’ostéopathie permet d’éviter ou diminuer certains effets indésirables de la grossesse.
Exemples des maux les plus courants au cours d’une grossesse pouvant être traitée en ostéopathie :
- Douleurs mécaniques : rachis, lombaires (lombalgie), dorsales, cervicales, côtes, pubis, coccyx, douleurs ligamentaires, sciatalgies…
- Troubles digestifs : reflux, nausées, vomissements, troubles du transit
- Sensation d’oppression thoracique
- Sensation de pesanteur au niveau du bas ventre
- Troubles circulatoires : jambes lourdes, maux de tête
- Stress, fatigue…
Un traitement ostéopathique de la femme enceinte avec des techniques douces n’est pas dangereux ni pour le bébé ni pour la maman. Elle constitue une alternative ou un complément pour soulager certains maux de la grossesse, sans pour autant apporter des solutions à tous les problèmes. Elle ne peut remplacer, en aucun cas, le suivi obstétrical régulier réalisé par votre médecin ou votre sage-femme.
Néanmoins certaines contre-indications au traitement ostéopathique existent, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Il est conseillé d’effectuer au minimum deux visites lors de la grossesse : la première, au cours du deuxième trimestre et la seconde, un mois avant terme pour préparer à l’accouchement.
GRAVIDANZA,Osteopatia:
Publiée par Osteopatia e Medicina sur Vendredi 23 décembre 2016
Après la grossesse (post-partum)
Une consultation post-partum est également recommandée deux ou trois mois après l’accouchement afin de rééquilibrer, si nécessaire, certaines structures perturbées tel que le coccyx, le bassin et le périnée.
- Traiter les douleurs subsistantes et celles liées à l’accouchement :
- lombo-sacralgie,
- coccyxgodynie,
- point de péridurale …
- En cas de césarienne, pour soulager les douleurs et les tensions liées à la cicatrice
Le travail de l’ostéopathe s’intègre à part entière dans le suivi de la grossesse par l’équipe médicale avec la sage-femme, le gynécologue et l’obstétricien.
En résumé Ostéopathie pour la femme enceinte :
- Vérifier et travailleur via des techniques douces surtout ciblée au niveau du bassin et petit bassin, du diaphragme et de la cage thoracique
- Soulager les éventuelles douleurs
- Accompagner la grossesse
- Préparer le bassin à l’accouchement
Spécialités
Nourrissons, Enfants & Adolescents