Ostéopathie et Digestion

Digestion, troubles du transite, inconfort digestif

Alimentation, fatigue, stress… de nombreuses choses sont à l’origine de troubles du transit. Ces perturbations peuvent aller du simple désagrément à de vraies douleurs qui peuvent parfois aller jusqu’à gêner notre quotidien et nos interactions sociales. Encore peu connu pour ça, l’ostéopathie s’applique aussi au système digestif et porte le nom d’ostéopathie viscérale.

Ces derniers temps les recherches sur la digestion ont beaucoup progressé et on entend de plus en plus cette formule : “L’intestin, notre deuxième cerveau”. Mais pourquoi?

L’intestin est composé de plus de 200 millions de neurones presque autant que dans le cerveau. Les neurotransmetteurs produits par l’un et l’autre sont notamment à l’origine d’une inter-relation cerveau/intestin.

 

 

Cette vidéo parle des biens faits du shiatsu comparable à ceux de la prise en charge ostéopathique.

 

L’ostéopathie viscérale travaille directement sur les intestins. En effet lors des troubles du transit, des tensions ainsi qu’une perte de mobilité des intestins est fréquente. L’ostéopathie viscérale permet de vérifier et de restaurer si besoin, cette mobilité intestinale et ainsi de soulager les troubles digestifs fonctionnels.

Ainsi l’ostéopathie viscéral peut aider lors de :

  • brûlures d’estomac, remontées acides, syndrome du colon irritable, ballonnements, constipations, diarrhées …

Quand ces troubles sont inhabituels, qu’ils durent et/ou qu’ils sont associés à d’autres symptômes il est cependant préférable de consulter un médecin avant toute prise en charge en ostéopathie.

 


Lectures :

  • “Le charme discret de l’intestin” Giulia Enders
  • “Libérez vos intestins !” Dr Bernadette de Gasquet

Articles :


 

→ Qu’est ce que l’ostéopathie ? 

→ Techniques Ostéopathiques