Ostéopathie et Sport

Que votre pratique soit occasionnelle ou professionnelle, elle entraine des contraintes sur votre corps et peut être à l’origine de déséquilibres. Ces derniers peuvent passer inaperçus mais dans certains cas sont à l’origine d’une diminution des performances allant de la simple gène jusqu’à la blessure. L’ostéopathie optimise les capacités sportives en permettant à votre corps de maintenir ou de retrouver son équilibre.

Pourquoi consulter

En préventif :

  • Dresser un bilan de manière à prévenir les blessures
  • Avant de démarrer une activité sportive ou une nouvelle saison
  • Pour préparer une compétition
  • Améliorer :
    • les performances (traiter des déséquilibres généralement ressentis par les sportifs lors de leur pratique)
    • et accélérer la récupération après un effort

En curatif :

  • Suite à une blessure :
    • Entorse, fracture, luxation
    • Tendinites, pubalgie, douleurs ou lésions musculaires
      • Syndrome de l’essuie-glace (bandelette ilio-tibiale), Tennis elbow, Golf elbow, etc.
    • Suite à une chute ou à un traumatisme direct
    • Après une opération
  • Amélioration de la récupération physique après une blessure ou une opération

 

Interêts du suivi ostéopathique du sportif amateur et du sportif professionnel

  • Diagnostiquer et traiter des causes de limitations ou de douleurs liées à la pratique sportive
  • Améliorer la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire
  • Réduire certains effets néfastes de la douleur et de l’inflammation.
  • Rééquilibrer le corps suite au traumatisme (position antalgiques et phénomènes de compensation)

Votre ostéopathe est diplômée en Kinésio Taping.

Image pose de Ktape - Marie Lanurien Ostéopathe Courbevoie La Défense

 


A noter la préparation pour une épreuve sportive, il est conseillé :

  • D’anticipé la séance par rapport à la date de l’épreuve (idéalement une semaine à quinze jours avant l’épreuve). En effet les biens fait de la séance prendront quelques jours à se faire ressentir à 100%
  • D’avoir un repos sportif de quelques jours suite à la séance afin de laisser le corps se rétablir.

 

Spécialités 

Nourrissons, Enfants & Adolescents

Femmes Enceintes

Adultes & Séniors