Ergonomie Poste de Travail

Ergonomie et bien être au travail - illustration Marie Lanurien Ostéopathe Courbevoie La Défense

L’ergonomie du poste de travail passe par plusieurs points clés

  • Une bonne posture assise nécessite : 

    • Une hauteur de bureau normale permettant de poser les pieds au sol.
    • Le réglage de la hauteur de l’assise pour avoir les pieds à plat au sol (rajouter un support si le bureau n’est pas réglable). Il faut éviter de croiser les jambes ou de vous asseoir de travers.
    • Le réglage de l‘inclinaison du dossier qui doit apporter un soutien efficace au dos.
    • Le réglage de la hauteur des accoudoirs qui doit permettre le relâchement des épaules lorsque les coudes sont posés.
  • L’ installation du poste de travail

    • Le réglage de la hauteur de l’écran : le regard doit passer à l’horizontale au niveau du rebord supérieur de l’écran
      • s’il y a plusieurs écrans :
        • 1 écran principale : privilégier son installation
        • Si plusieurs écrans sont utilisées de façon courante il est préférable des les installer côte à côte à la même hauteur, de façon symétrique par rapport à nous. Si le nombre d’écrans dépasse 3 cela nécessite d’avoir un siège et un bureau permettant de pivoter.
      • Pour les ordinateurs portables, au besoin, utiliser un support et un clavier secondaire
    • Régler la luminosité de l’écran et/ou l’orientation pour limiter les reflets

Les accessoires permettant d’améliorer l’ergonomie :

  • Siège ergonomique :
    • Chaise ou ballon ergonomique
  • Mobilier ergonomique :
    • Bureau réglable en hauteur ou assis/debout
  • Les accessoires de travail :
    • Station d’accueil pour ordinateur portable
    • Clavier secondaire
    • Souris ergonomique
    • Casque ou écouteurs pour les personnes passant beaucoup de temps au téléphone
    • Repose pieds / poignets
    • Filtre pour l’écran

Recommandations :

  • Par ailleurs il est recommandé de se lever toutes les 2h pour soulager les tensions subies par le bas du dos et le cou.
  • De faire attention à ses positions lors de l’utilisation du téléphone portable
  • De faire des contrôles réguliers chez l’ophtamologue pour être sur d’avoir une correction adaptée surtout en cas de fatigue oculaire, maux de tête récurrents, tensions cervicales…

Une bonne ergonomie du poste de travail permet de travailler dans de meilleurs conditions et ainsi de limiter les TMS (troubles musculo squelettiques).


Pour plus d’explications  :

http://www.inrs.fr/risques/travail-ecran/prevention-risques.html

https://www.apsam.com/sites/default/files/docs/publications/ft13.pdf

https://www.travailsecuritairenb.ca/docs/OFFICEfrdist.pdf