Kiné / Ostéo / Chiro

Petit article pour répondre à cette question qui revient très souvent : quelles sont les différences entre kinésithérapeute, ostéopathe et chiropracteur?

Ces trois thérapies manuelles pour ne citer qu’elles (même s’il en existe d’autres) sont souvent difficilement différentiées par le grand public. En effet nombre d’entre nous n’ont jamais consulter ne sachant exactement a quoi s’attendre.

 

Kinésithérapeute (physiothérapeute) :

Le masseur kinésithérapeute est le thérapeute spécialisé dans la rééducation, il va utiliser des techniques manuelles (massages, ponçages…) et des techniques instrumentales (éléctrophysiothérapie, ultrasons, balnéothérapie, ainsi que du matériel de musculation…) pour corriger des troubles musculaires, articulaires, ligamentaires… Son intervention est principalement locale (sur une zone précise) et nécessite le plus souvent un nombre important de séances.
Activité : renforcement musculaire, massage, drainage lymphatique, étirements, posture, rééducation périnéale, éléctrothérapie… Par ailleurs il existe de nombreuses spécialités qui s’adapte à différentes pathologies ou contextes (sportif, remise en forme, balnéothérapie,…)

 

Ostéopathe :

L’ostéopathie est une médecine manuelle avec une vision globale du corps. Son but est d’harmoniser le corps et de restaurer un bon état de santé global en diagnostiquant et traitant les restrictions de mobilité qui peuvent l’affecter. Pour cela, il travaille sur l’ensemble des structures composant le corps humain : colonne vertébrale, articulations, ligaments, muscles, viscères ainsi que sur le crâne.
Les séances d’ostéopathie ne nécessitent pas de prescription médicale car l’ostéopathe est un professionnel de santé de première intention (des prescriptions peuvent être demandées pour certains actes particuliers pour améliorer la sécurité des patients).
Le plus souvent une ou deux séance suffisent pour remonter à l’origine du problème afin de soulager la patient. Néanmoins un suivi ostéopathique régulier est interessant pour agir à titre préventif.

→ Qu’est ce que l’ostéopathie ? 

 

Chiropracteur :

Comme l’ostéopathie, la chiropraxie est une médecine manuelle qui a une vision globale du corps pour permettre de détecter, traiter et prévenir des dysfonctionnements du squelette et ses conséquences. Elle repose principalement sur les actes de manipulation vertébrale, de manœuvre d’ajustement vertébral et enfin de mobilisation des articulations. L’un des principes fondamentaux de la chiropraxie est la relation établie entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. C’est pour cela que les manipulations sont principalement effectuées sur la colonne vertébrale. Médecin de première intention, un certificat médical n’est pas nécessaire. Agit aussi bien à titre curatif que préventif.

 

Kinésithérapeuthe Ostéopathe Chiropracteur
Techniques Manuelles Oui Oui Oui
Techniques Instrumentales Oui Non Oui
Action Locale Globale Globale
Nombre de séances Nécessite souvent un nombre important de séances Généralement 1 à 3 séances suffisent Généralement 1 à 3 séances suffisent
Curatif / Préventif Curatif Curatif / Préventif Curatif / Préventif
Reconnaissance Diplôme d’état (D.E.) instauré le 30 avril 1946 Agréé par le Ministère de la Santé en France depuis la loi du 04 mars 2002 Agréé par le Ministère de la Santé depuis la loi du 04 mars 2002
Formation Depuis 2015 : niveau BAC+5 (niveau 1 au RNCP) 5 ans post BAC, diplôme niveau BAC+5 (niveau 1 au RNCP) 6 ans, agréé par le ministère de la santé
Prescription médicale Oui Non Non
Remboursement Par la sécurité sociale et les mutuelles Par certaines Mutuelles Par certaines Mutuelles

 

Ostéo VS Kiné Ostéo VS Chiro
Les compétences de ces deux métiers sont différentes et complémentaires. L’un permettant de rétablir l’équilibre et l’autre de renforcer la structure. C’est donc par l’association des deux thérapies que la meilleure efficacité est obtenue. N’hésitez donc pas à demander à votre ostéopathe un kinésithérapeute pour l’aider dans son traitement et inversement en cas de besoin. Différentes dans leurs applications, ces deux thérapies ont pour autant globalement la même vision du corps et de son fonctionnement. Dans la pratique malgré ces différences, rien n’empêche les praticiens de développer une approche et un savoir-faire particuliers, ainsi un chiropraticien et un ostéopathe peuvent avoir des approches semblables. L’ostéopathie comme la chiropraxie sont des médecines naturelles, préventives et curatives.